Librairie d'occasion par efilms
Par efilms
Librairie Entropie
Du mardi au samedi de 13h à 19h30
198, boulevard Voltaire 75011 PARIS
01 43 48 83 25
Librairie d'occasion par efilms
Par efilms
Librairie Entropie
Du mardi au samedi de 13h à 19h30
198, boulevard Voltaire 75011 PARIS
01 43 48 83 25
source : http://www.lindependant.fr/2013/03/26/lecture-et-bons-vins-pour-plus-d-egalite,1739534.php
Intervention de Bénédicte Fiquet pour « Adéquations ». PHOTO/© D.R
Dans le cadre de La semaine des Droits des Femmes (qui dure jusqu’au 2 avril), la bibliothèque municipale a reçu dernièrement le conseil général pour accueillir une journée de formation sur la littérature jeunesse non sexiste. Proposée à l’attention des parents, professionnels de la petite enfance, professeurs des écoles, animateurs (trices), professionnels du livre, associations égalités, directeurs (trices) de structures d’éducation populaire, la réunion visait à repérer dans la littérature de jeunesse les stéréotypes sexistes et de promouvoir une vigilance porteuse d’égalité. Avec Bénédicte Fiquet, l’association Adéquations a proposé une intervention minutieuse et active pour répondre à la question : quelles normes de genre la littérature de jeunesse véhicule-t-elle ? Pour y répondre, bibliographie, fiches techniques ajustées, échanges de paroles, identification des stéréotypes, rencontres interpersonnelles sont quelques-unes des outils pédagogiques que l’intervenante a partagé avec brio.
Les vigneronnes s’investissent
De son côté, le site vigneronsdemaury.com a été investi par les coopératrices. Elles vous invitent à les rencontrer à la rubrique intitulée « Une cave, des hommes ». Sur les 132 coopérateurs, 52 sont des femmes. Si là encore, la parité n’est pas respectée, la place des femmes est en augmentation constante depuis une dizaine d’années. Après avoir fêté le centenaire de la cave coopérative, c’est aujourd’hui Pierrette Andrillo, qui préside un des outils de production les plus notoires du Fenouillèdes. Ainsi, à la présidence, au conseil d’administration, à la comptabilité, l’animation du magasin, le quotidien dans les vignes, comme dans la maîtrise des procédés de vinification, elles sont bien présentes. Elles transforment le paysage masculin de la création des coopératives viticoles. Pour l’exprimer Valérie, Roselyne, Nathalie, Isabelle, Carole, Camille, Anne, Cathy, Audrey, Stéphanie, Aurélie, Pierrette, Cathy, Véronique ont osé le parallèle imagé entre le produit de leurs entrailles et celui de la terre pour dépasser les a priori. Site vigneronsdemaury.com
Les professionnels de santé vous invitent samedi 23 mars à 15h00 à la Maison de Santé du Fenouillèdes à Saint-Paul de Fenouillet (17 av Georges Pézières 04 11 63 00 10) pour :
Le conte et l’évolution psychique de l’enfant.
A cette occasion et dans un premier temps Hélène Rossini, conteuse, racontera des histoires aux enfants, parents et grands-parents.
Dans un deuxième temps ceux qui le désirent seront invités à l’exposé d’un travail intitulé :
Rapide portrait du nourrisson, qui devient un bébé, puis un enfant, comment contes et comptines participent à l’apprentissage de la vie.
Ce travail sera présenté par Françoise Hergott Marquié, psychologue clinicienne.
NB : Au mois de juin, une prochaine rencontre se fera autour du thème : Prévention des troubles du langage chez l’enfant, par Magali Marchal, orthophoniste.
La bibliothèque abordera « Evaluation 2012 de la politique française » issue du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) a adopté le DOS Document d’Orientation Stratégique »Genre et développement » qui définit les orientations de la politique étrangère de la France sur les questions relatives à la promotoion des droits des femmes et de l’égalité de genre dans ses actions de coopération.
Ce document a été transmis par notre députée Ségolène Neuville.
L’association Parenthèse et la Mutualité française organisent, le jeudi 14 mars prochain, à 19h00, au cinéma le Castillet (centre ville) à Perpignan, une projection du film « Du vent dans mes mollets » (2012) réalisé par Carine TARDIEU lequel sera suivi d’un débat animé par l’association Parenthèse.
Cette projection débat sinscrit dans le cycle thématique Adolescence et autorité .
synopsis
Rachel Gladstein a neuf ans, une maman merveilleusement étouffante, un papa drôlement cynique, et une mémé adorablement mortifère. Rachel rêve dêtre aimée de sa blonde maîtresse, de faire partie du club des amies de Barbie, et de devenir lunique amie de Marina Campbell parce que sa maman est morte et que son papa est un baron anglais. Mais cest la rentrée des classes, Rachel dort avec son cartable et fait pipi au lit, sa mère lui impose de commencer une thérapie avec une psy hors du commun et par dessus le marché, Valérie, la petite grosse effrontée la harcèle pour devenir sa copine
Tendre et décalée, cette comédie trouve son rythme autour de ses personnages adultes, tous un peu perdus bien que cernés damour. Lhumour et lémotion sont au rendez-vous, souvent gentils, parfois appuyés mais toujours joliment éclairés, à la lumière des années 1980 et des désarrois du quotidien.
Comptant sur votre présence, (Tarif gratuit : prise en charge Mutualité)
Association PARENTHESE
37 Bd Clemenceau
66000 PERPIGNAN
Tél : 04.68.35.01.09
Fax : 09.70.06.43.01