Les petits champions de la lecture : Finale départementale à Maury

Mercredi 10 avril à 15h au Centre de loisirs, Maury accueille « Les petits champions de la lecture » pour la Finale des Pyrénées-Orientales.

Cinq groupes ayant désigné son champion participent à cette épreuve départementale! Les enfants liront un texte de leur choix, pendant 3 minutes en public et seront filmés. Le jury désignera celle ou celui qui participera à la finale régionale!

En suivant, le 26 avril, les vidéos des petits champions départementaux sont mises en ligne. Commenceront alors les finales régionales, sur Internet. Le jury de chaque région désignera un lauréat. Ainsi le 14 mai quatorze petits champions régionaux participeront à la grande finale nationale du 26 juin 2019 à Paris sur LA scène de la Comédie-Française

La 7e édition compte plus de 46 000 enfants de CM2. Partout en France, «Les Petits champions de la lecture» nous donnent rendez-vous pour porter haut l’étendard de la lecture à voix haute. Ainsi éditeurs, libraires, bibliothécaires, enseignants, lecteurs passionnés, professionnels encouragent les plus jeunes en rappelant que le trésor de la lecture accompagne un enfant sa vie entière.

Sous l’égide du Ministre de l’Éducation nationale, présidé par Antoine Gallimard et parrainé par la comédienne Dominique Blanc, pensionnaire de la Comédie-Française et par l’écrivain Timothée de Fombelle, le jeu « Les Petits champions de la lecture » est une initiative du Syndicat national de l’édition.

Venez à Maury assister à ce jeu qui fédère petits et grands autour d’une grande cause : la lecture des enfants

www.lespetitschampionsdelalecture.fr

Joyeux Noël & bonnes fêtes de fin d’année

Au plaisir de vous retrouver dès le mercredi 2 janvier.

En 2019,

les mercredis

les ateliers de bébé lecture reprennent le matin entre 10h30 et 11h30,

&

les après-midi vous attendent dès 15h pour des activités artistiques.

La nuit de la lecture aura lieu samedi 19 janvier

avec à 17h30,

Les Amis du monde diplomatique

et

en suivant des lectures proposées

par les enfants et les adultes.


Les quatre saisons des droits des femmes. SAISON III AUTOMNE

En raison de la soirée débat proposée par le Collectif Droits des femmes 66 à 19h ,
ce même vendredi 21 septembre,
l’horaire de la rencontre est déplacé à partir de 21h.
Le lieu est le bar
L’ATMOSPHERE BELLA CIAO
sur la Place Rigaud à Perpignan.


Le Collectif Droits des Femmes 66 organise une soirée débat autour de l’invisibilité des femmes
vendredi 21 septembre au Casal (avenue du lycée) à 19h

A l’occasion des journées nationales du patrimoine, parlons de « matrimoine »!
Françoise Birkui et Francine Cabaillé, d’Idem Genre, présenteront leur recherche action initiée depuis 2007 sur l’histoire des femmes locales,
à l’instar des transbordeuses d’oranges de Cerbère!

Les générations croisées de Lectures en balade

Les plus jeunes ont côtoyés les adultes réunis eux aussi au jardin d’enfants autour de nombreux ouvrages de la bibliothèque. Le choix s’est attaché au Fenouillèdes, l’histoire cathare, les livres en occitan et en catalan, en mettant en relief les livres audios réalisé pour la jeunesse par l’Académie de Montpellier et La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée. Les chants d’Azalaïs, la Trobairitz planait sous les arbres qui protégeait l’assemblée. Les enfants jouant dans la proximité, l’écoute des adultes s’est concentrée autour de Philippe Coquin qui a fait la présentation de son ouvrage à paraître à la Société Publication Fenouillèdes : « Lesquerde 12 000 ans d’histoire ».

L’auteur a lu des extraits consacrés aux travaux quotidiens des femmes. Le déroulement de la lessive a permis d’aborder plusieurs points et de susciter les réactions de l’assistance. Découvertes, rencontres, échanges se sont prolongés autour de la richesse des livres, de lectures et de verres partagés.

Ainsi à Maury, Lectures en balade a été une belle occasion de valoriser aussi les volontés d’écriture et de publication qui participent à une meilleure connaissance du passé et font ciment culturel.

Les 330 pages du « Lesquerde, 12 000 d’histoire » de Philippe Coquin seront disponibles dès octobre 2018 à 25€ l’exemplaire. La Société de Publication Fenouillèdes propose d’ors et déjà une vente par anticipation à 22€.

Pour tout renseignement :

0781431968

SPF, 13 rue Pierre Vidal 66220 Saint-Paul de Fenouillet

POUR INFO

Vendredi 10 août à 18h00, salle de la cave à Lesquerde,

présentation en présence de l’auteur et de l’éditeur