Les ados et jeunes adultes sont en première ligne face aux dangers des addictions, des MST et autres conduites à risque. Les professionnels de la santé leur viennent en aide.
La santé des jeunes est une préoccupation constante des élus en général, de ceux de la communauté de communes Agly Fenouillèdes en particulier. Depuis deux ans a été mis en place un « Collectif santé jeunes » qui œuvre avec plusieurs leviers en direction essentiellement des 13-25 ans.
La ruralité et ses contraintes
« Tout est parti d’une grande consultation qui avait été réalisée en 2011 auprès des jeunes et les professionnels de la santé, explique la responsable de la bibliothèque de Maury très impliquée dans le processus. Il a été constaté, et ce n’est pas une surprise, que les jeunes en milieu rural ont les mêmes problèmes et les mêmes interrogations que ceux des zones urbaines. Sauf qu’ici d’autres contraintes s’ajoutent comme l’éloignement des centres de santé, le manque de moyens, le manque de lieux d’écoute et de parole, de lieux de débats ». C’est ainsi que neuf associations se sont réunies pour mettre en place le Collectif santé jeunes qui a déterminé plusieurs types d’actions sur le territoire de l’intercommunalité.
Vacances scolaires
Durant les périodes de vacances scolaires le collectif a proposé aux jeunes et aux parents (qui eux aussi se posent des questions) des ateliers et des débats sur les addictions, les réseaux sociaux et le numérique, ou encore la sexualité. A chaque fois des professionnels de la santé et des animateurs du collectif Santé 66, étaient présents pour répondre aux questions et donner des pistes de réflexion. Si les parents et les personnes impliquées de près ou de loin dans le monde des adolescents étaient présents, il est vrai que les jeunes, eux, semblaient bouder ces rencontres formelles et certainement intimidantes.
Pour faire passer les messages de prévention de sécurité et de santé, le Forum santé des jeunes a aussi d’autres outils comme la valise pédagogique mise à disposition des adolescents et pré-adolescents. « Nous y avons rassemblé des ouvrages spécialement destinés aux jeunes, poursuit la bibliothécaire, des ouvrages didactiques et pédagogiques tous bien faits qui permettent de donner des réponses à leurs questionnements et suscitent aussi un dialogue avec les adultes, les parents, les professionnels de la santé ». La valise contient aussi des brochures d’informations diverses et des préservatifs masculins et féminins.
Au collège à la rentrée
En octobre ce sera dans le cadre du centre de documentation pédagogique du collège de Saint-Paul-de-Fenouillet qu’une nouvelle session d’information se déroulera spécifiquement cette fois-ci pour les collégiens. A l’ordre du jour de cette rencontre : hygiène, hypersexualisation, maquillage.
Des ateliers où l’on échange en toute confiance
Adélaïde Rouby cumule deux savoir faire qui pourraient paraître très éloignés : monitrice éducatrice et esthéticienne diplômée. Elle propose des ateliers pour différents profils de groupes c’est pourquoi les responsables du collectif se sont attaché ses compétences.
Adélaïde a proposé aux jeunes du Fenouillèdes des ateliers de maquillage.« Il s’agit surtout d’espace de création, confie la professionnelle de la socioesthétique. Dans ces ateliers qui concernent autant les filles que les garçons, on travaille sur le renforcement de l’estime de soi, de la mise en valeur de son apparence, le tout pour prendre ou reprendre confiance en soi, ce qui est très important pour les ados dont le corps change et qui se posent beaucoup de questions ».
Durant une heure et demie, on parle soins corporels, maquillage, esthétique, mais aussi hygiène, et l’on aborde, mine de rien, et en toute confiance, d’autres sujets plus personnels, plus intimes. L’occasion de répondre à des interrogations, et défaire des nœuds. Ces ateliers, bien qu’ouverts à tous les ados garçons et filles ont surtout séduit les jeunes filles.