Home Des actions exemplaires pour la santé des jeunes
« Home »
oct 22nd, 2013 Comments: 0

Des actions exemplaires pour la santé des jeunes

Tags

Le collectif santé des Jeunes 66 a permis en Agly Fenouillèdes de développer un programme de fond sur la santé des dix à vingt-cinq ans.

Les neuf associations du collectif santé des jeunes, en partenariat avec les acteurs locaux du Fenouillèdes, à savoir la CdC (communauté de communes) Agly Fenouillèdes, dont le siège est à Saint-Paul-de-Fenouillet, le collège saint-paulais et la bibliothèque de Maury, se sont investis pendant plus de deux ans sur la santé et le mieux-être des jeunes. Après avoir lancé une grande consultation en direction des jeunes et des professionnels de la jeunesse, des questions de fond ont retenu l’attention et ont permis de développer un programme en direction des dix à vingt ans.

Education à la santé

Les comportements à risque (consommation de produits psychotropes, risques routiers), les questions sur le mieux-être et la confiance en soi, sur la sexualité, sont autant de thèmes qui ont été abordés lors des trois actions de ce programme avec : « le club santé » en direction des deux classes de 5e du collège de Saint-Paul-de-Fenouillet qui a fonctionné tout au long de l’année scolaire ; « la valise thématique et le forum santé des jeunes » avec ses infos débats intergénération sur quatre communes du secteur ; les rencontres dans certains villages de groupes de jeunes le soir pour connaître les besoins. « Partir des besoins de terrain pour construire un programme d’actions est une démarche qui intéresse les institutions. De ce fait aujourd’hui, l’ARS (Agence régionale de santé) et les collectivités territoriales locales souhaitent élargir la démarche à la population générale du bassin de vie. Ainsi, le CODES (Comité départemental d’éducation pour la santé 66) est désormais chargé de faire remonter les besoins et problématiques de santé et de qualité de vie de tous les habitants du Fenouillèdes, pour construire dans l’année 2014 un programme local de santé », rapporte Karien Broit, chargée de mission.

Un réseau institutionnel

C’est donc autour de Charles Chivilo, président de la CdC et de Mireille Moulis, sa directrice et dans le cadre de la commission enfance jeunesse que la mise en place du « Forum santé jeunes » a pris forme. Ainsi, un réseau d’élues s’est tissé entre Mmes Fabresse, Montagné et Cénit respectivement engagées sur les communes de MauryLatour-de-France et de Saint-Paul-de-Fenouillet avec aussi des professionnels, Jean Menand principal des collèges d’Estagel et Saint-Paul-de-Fenouillet, Mme Cora-Faurie bibliothécaire du CDI, Stéphanie Casas à la bibliothèque de Saint-Paul-de-Fenouillet, etc. Si le programme d’information santé des dix à vingt-cinq ans n’a pas attiré assez les jeunes notamment à l’occasion des débats, il a permis de libérer la parole entre les acteurs locaux, maillons de l’action sociale à l’échelle de Fenouillèdes. « Cette dynamique a été rendue possible grâce à l’existence des professionnels* et de leur engagement, souligne le président de la CdC. Localisés à Perpignan, ils ont déplacé avec eux en Fenouillèdes à l’occasion du ‘Forum santé des jeunes’ une série de savoir-faire et d’informations nécessaires aussi en milieu rural et nous les en remercions ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>